Le soldat au service de la Patrie, l’Etat au service du citoyen

Au XXIème siècle, si le soldat doit demeurer au service de la Patrie, l’Etat doit lui se mettre au service du citoyen. Depuis toujours, le PLR défend la vision d’un Etat moderne, c’est-à-dire une administration qui ne traite pas les gens comme des administrés ou du bétail, mais bien comme des clients et des usagers qui paient pour un service par le biais des impôts.

Trouvez-vous normal que dans certains cantons il faille remplir plusieurs dizaines de formulaires pour ouvrir un restaurant et payer tout autant de taxes? Trouvez-vous normal que l’administration fédérale ait osé envisager une loi sur la manière dont les grands-parents et les oncles et tantes doivent garder leurs petits-enfants, respectivement leurs neveux et nièces ? Trouvez-vous normal de consacrer des heures et des heures à remplir votre déclaration d’impôts ? Trouvez-vous normal que l’administration ne soit pas joignable comme toute entreprise, soit tous les jours de semaine de 08:00 à 12:00 et de 14:00 à 18:00 ? Enfin, trouvez-vous normal que les salariés de l’Etat disposent de privilèges par rapport à celles et ceux qui travaillent dans le secteur privé ?

Pour les libéraux-radicaux, ces choses-là n’ont rien de normal et nous voulons que cela change. C’est pourquoi nous avons lancé une initiative populaire contre la bureaucratie. Nous voulons que l’Etat se comporte de manière responsable, comme une entreprise. Nous voulons que l’Etat traite les gens avec considération. Nous voulons que les démarches administratives, tant pour les particuliers que pour les entreprises, soient réduites au strict nécessaire et toutes accessibles par voie électronique. Nous voulons une fiscalité favorable aux familles ainsi qu’aux entreprises qui créent des emplois et des places d’apprentissage. Nous voulons une déclaration d’impôts qui tienne sur une seule feuille au format A4. Nous voulons que les salariés du secteur public et du secteur privé soient mis sur un pied d’égalité en abolissant le statut de fonctionnaire, à l’exception des métiers qui sont au coeur de l’action de l’Etat et qui impliquent des compétences spéciales, tels que les enseignants, les professionnels de la santé et les policiers.

En d’autres termes, ce que nous voulons, c’est que l’Etat entre enfin dans le XXIème siècle.

Retour en haut